Art-thérapie

L’art permet de sublimer notre fonctionnement humain et de lui donner du sens

Qu’est-ce que l'Art-thérapie ?

L’Art-thérapie c’est l’exploitation du potentiel artistique et des bienfaits de l’art dans une visée thérapeutique et humanitaire.

Elle soigne avant tout les troubles liés à la communication, l’expression et la relation en utilisant diverses techniques artistiques.

L’art-thérapie est alignée sur les professions paramédicales et à ce titre, elle est placée sous l’autorité médicale dans le secteur sanitaire ou sous l’autorité administrative de l’institution dans le secteur social ou éducatif. 

L’art-thérapeute obéit à un code de déontologie et au secret professionnel.

Comment ça se pratique en séance ?

Avant d’entrer dans la démarche artistique, je propose un accompagnement thérapeutique de fond où j’utilise principalement la PNL et la systémie : voir déroulement d’une séance

Le processus artistique se met en place ensuite de façon naturelle une fois que les blocages, les croyances limitantes ont été identifiées et traitées.

Cependant, dès le départ, je peux être amenée à utiliser le conte, le chant, ou le dessin lorsqu’il est nécessaire de faire avancer les choses façon plus intuitive dans cette dimension de transcendance « hors verbale » dont l’art a le secret.

L’art est particulièrement pertinent pour les enfants (dessin, jeux de rôle avec figurines, contes). Il permet d’instaurer plus facilement une relation de confiance et de bien-être et donne une possibilité autre que verbale pour s’exprimer et communiquer.

La personne peut choisir son outil artistique : dessin, chant, écriture, peinture, récit, conte…. Nul besoin de bagage artistique pour se lancer… 

Comment je suis arrivée à l’art-thérapie ?

Passionnée depuis l’enfance par le théâtre et l’opéra, je me suis formée en chant lyrique et j’ai pu aborder des répertoires variés, affiner mes goûts, je me suis soumise à un travail vocal exigeant, éclatant, subtil… J’ai appris à travailler chaque détail : la brillance, la résonnance, la vibration, l’investissement corporel.  J’ai aussi  expérimenté la scène, la confrontation au public, le trac, la communion et l’émotion incroyable qui peut s’échanger avec son public et qui pousse au dépassement de soi….

Je me suis bien vite rendue compte que la musique et plus généralement, l’art avait un pouvoir bien plus puissant qu’un simple divertissement :

L’art permet de travailler sur ses goûts, ses ressentis, son identité, prendre confiance en soi, libérer sa créativité, se déployer ….

L’art c’est aussi, ressentir, accueillir une souffrance, y faire face… et produire quelque chose de prodigieusement humain, de prodigieusement beau ….

C’est alors que j’ai découvert que l’art pouvait être utilisé pour soigner…. Et c’est ainsi que je me suis formée à l’AFRATAPEM et que j’ai obtenu ensuite un DU d’art-thérapie à la faculté de médecine de Tours.