déroulement
d'une séance

Concretement, comment ça se passe ?

La plus grande partie de la séance se déroule assis, en conversationnel.  Mais il est important que le corps tout entier soit impliqué dans la démarche thérapeutique. Beaucoup d’exercices sont aussi pratiqués :

  • En mouvement : ils requièrent des déplacements dans la salle
  • En se connectant à ses ressentis
  • Dessin, écriture, conte métaphorique, jeu de rôle, chant, expression corporelle et autres médias créatifs et expressifs peuvent être utilisés en fonction de vos besoins

Selon le type de thérapie, les rendez-vous peuvent se faire en présentiel ou en téléconsultation

Les Etapes …
 

La première séance permet de formuler votre demande de définir ensemble un objectif. A la fin de cette séance Vous pourrez décider si vous souhaitez continuer le travail thérapeutique. 

Une Thérapie brève est d’abord proposée sur environ 3 séances espacées de une à deux semaines maximum : Cela permet de définir votre place dans votre système familial, de débloquer des problématiques. C’est un travail très en profondeur qui peut durer entre 1h00 et 1h30.

Cette première phase se termine par un bilan : nous revenons aux objectifs et étudions ensemble si la problématique de départ est résolue ou si un suivi est nécessaire.

Dans ce cas, un Accompagnement thérapeutique au changement est proposé pour déployer plus en détail le travail. Ces séances sont espacées de 2 semaines à 1 mois. 

Les Outils

 Lors de mes accompagnements, je m’appuie sur des outils PNL (programmation neurolinguistique), systémique (génogramme [1] et constellation[2]) et art-thérapeutique (chant, écoute des émotions, créativité)

Détail des solutions proposées

[1] Génogramme : Ils s’agit de la représentation graphique d’une famille. Cela peut ressembler à un arbre généalogique, mais en plus complet : il permet de comprendre les liens physiques, relationnels, émotionnels  qui relient les membres d’une famille, et tous les évènements conscients et inconscients, les croyances, les mythes qui ont été transmis. Il permet de faire le lien entre le passé et le présent et de faire le tri : se débarrasser des fardeaux négatifs et construire son avenir sur des ressources positives.

https://www.cairn.info/revue-le-journal-des-psychologues-2010-8-page-18.htm

[2] Constellation : C’est un outil systémique sous forme de jeu de rôle. Cela peut être mis en scène avec des figurines petits objets représentants chacun des membres de la famille, ou bien sous forme de conte métaphorique