PNL
Qu’est-ce que c'est ?
La PNL ou Programation Neuro-linguistique permet de réorganiser notre programmation interne pour se débarrasser des conditionnements limitants et avancer librement en réussissant dans ce que nous entreprenons.
Comment ça se pratique en séance ?
Il s’agit d’exercices très concrets qui font appel à la réflexion mais aussi à la capacité à se mettre en action et aux émotions. Ces exercices sont donc pratiqués dans ces trois états :
- Assis, en conversationnel
- En mouvement : ils requièrent des déplacements dans la salle
- En se connectant à ses ressentis
Programmation
Dès notre plus tendre enfance, de part chacune de nos expériences et de nos ressentis, notre cerveau programme notre façon d’agir, de ressentir, d’être…
A la manière d’un ordinateur, nous sommes munis de :
- notre « Hardware » ou « matériel », c’est-à-dire de notre « cerveau-disque dur » et de nos circuits neuronaux.
- notre « Software », c’est-à-dire de tous les logiciels ou programmes, qui nous permettent de nous servir de notre matériel.
Neuro
Hé oui ! Tout comme dans un ordinateur, nous obéissons à un codage spécifique : c’est notre activité neuronale qui est à l’origine de notre physiologie, nos pensées conscientes et inconscientes, nos comportements, nos ressentis et nos perceptions.
La PNL agit donc sur notre système nerveux, et permet de créér, modifier ou réorganiser les programmes qui nous structurent.
Linguistique
Le fruit d’un long travail d’observation…
la PNL est créée dans les années 70 : Deux chercheurs, Richard Bandler informaticien, et John Grinder, linguiste, tous deux docteurs en psychologie comparent leurs travaux.
Ainsi, en alliant leurs compétences ils ont passé des milliers d’heures à observer et modéliser les comportements relationnels et communicationnels et créent des outils dont l’objectif est de se débarrasser des croyances bloquantes et limitantes qui peuvent nous être néfastes et nous empêcher d’avancer et de les remplacer par des croyances positives et équilibrantes.
Ils se sont intéressés particulièrement aux thérapeutes qui excellaient dans leur domaine, aux personnes résilientes ou celles qui arrivent à résoudre leurs problèmes avec facilité afin de « percer le secret » de ces mécanismes positifs et les rendre accessibles à tous.
En utilisant la PNL, le thérapeute devient programmeur…
Je me suis longtemps demandée quel sens avait mon orientation universitaire, en Génie Logiciel et ensuite mon intérêt pour les langues étrangères au début de ma vie active. J’ai en effet pris un tout autre chemin en devenant thérapeute…
C’est en me formant en PNL que j’en ai compris le sens … Et je l’avoue, l’analyse et la « réparation » des programmes humains est pour moi bien plus passionnante que le debuggage – cependant très structurant des programmes informatiques !