Qui suis-je ?

Le cœur bien accroché et la tête dans les étoiles…

Aliénor du Merle

   Je suis art-thérapeute, psychopraticienne en PNL , en systémie (ou psychogénéalogie) et artiste lyrique.

  Depuis 2014, je vous accompagne en cabinet ou en institution pour vous libérer, donner du sens à votre vie et à déployer vos talents et votre richesse intérieure.

   Cet accompagnement est particulièrement pertinent pour les personnes ayant une sensibilité débordante : comprendre ses émotions et s’en servir avec justesse permet de trouver sa place et de rayonner…

Mon parcours

   Dès ma plus tendre enfance, j’ai rempli mon cœur des émotions que je croisais. Chaque  comportement, chaque réaction était pour moi source d’apprentissage et j’apprenais avidement en observant ce qui s’offrait à moi : en découvrant ce grand théâtre qu’est la vie humaine.

   Ce n’est pourtant pas vers les sciences humaines que je m’orientai au sortir d’un bac scientifique, mais vers la programmation informatique. Et puis, après avoir appris le fonctionnement des systèmes au sein d’une machine,  j’entrai dans le monde actif, avide de comprendre à présent les systèmes humains, et  de découvrir le monde. Je collectionnais les expériences humaines, en entreprise, en Chine dans un institut linguistique, avec un passage aux Langues’O de Paris, en animation pédagogique, et puis aussi dans le milieu associatif. J’ai connu les difficultés du monde du travail, le harcèlement moral…

   En parallèle de toutes ces expériences, une passion ne me quittait pas : le chant et le théâtre….

   C’est dans l’art lyrique que j’ai pu déployer mes talents et découvrir la richesse de l’expérience artistique. Une évidence m’est apparue rapidement : l’art est plus qu’un divertissement, il nous permet de sublimer notre fonctionnement humain et de lui donner du sens.

   L’art permet aussi de travailler sur ses goûts, ses ressentis, son identité, prendre confiance en soi, libérer sa créativité, se déployer ….

   L’art c’est aussi, ressentir, accueillir une souffrance, y faire face… et produire quelque chose de prodigieusement humain, de prodigieusement beau ….

   C’est donc tout naturellement que je me suis formée à l’AFRATAPEM et à la faculté de médecine de Tours et que je suis devenue art-thérapeute.

   Après avoir exercé auprès de personnes handicapées, de personnes souffrant de troubles psychiatriques, de maladies neurodégénératives, j’ai eu envie d’entrer plus en profondeur au cœur des blessures humaines pour mieux les accompagner. Je me suis donc formée en Systémie, en PNL et en thérapie familiale.

  Ces différents outils sont extrêmement complémentaires : Aujourd’hui, l’approche que je propose a pour objectif d’obtenir des changements émotionnels et comportementaux, de sortir d’une ou plusieurs problématique(s) et de mettre en place des solutions durables et efficaces